Métro, boulot, bonheur

Metro boulot bonheur - Blog Atolia

De nos jours, nous sommes de plus en plus en quête de sens au travail. L’objectif n’est plus forcément d’évoluer vers le poste le plus haut de l’entreprise, mais plutôt de donner du sens à ce que l’on fait et d’être heureux. Mission pas toujours facile pour les entreprises qui, parfois, entrent sans le vouloir dans une caricature du “Happy work”.

Le bonheur au travail impacte l’organisation

De l’individu…

Un salarié heureux, épanoui et productif est un salarié qui aime son travail.

« Votre travail va remplir une grande partie de votre vie, et la seule manière d’être satisfait est de croire en ce que vous faites. Et la seule manière d’y arriver, c’est d’aimer ce que vous faites. » (S. Jobs)

Chaque personne a un rôle qui mérite d’être reconnu. Cela peut paraître une petite chose pour un manager, mais cette reconnaissance est une réelle source de motivation pour les employés. Des collaborateurs plus heureux sont aussi des collaborateurs plus impliqués et productifs !

Metro boulot bonheur - Blog Atolia 3

… au collectif

Le bonheur au travail se traduit également par le mieux-vivre ensemble et le partage. Quelque soit sa taille, nous faisons tous partie d’une équipe et il est important de s’y sentir bien. Les personnalités sont diverses et chacun a son propre rapport à l’entreprise; mais il est possible de mettre en place des moments de convivialité pour que chacun se sente bien.

L’intérêt de tenir compte du collectif dans le bonheur au travail ? Cela favorise l’engagement, la coopération ou encore la créativité puisque chacun peut enrichir le quotidien de l’entreprise.

Des nouveaux métiers dans les entreprises

On entend de plus en plus parler des CHO (Chief Happiness Officer), ces responsables du bonheur en entreprise. Un métier venu tout droit d’outre-Atlantique, de la Silicon Valley. Son rôle ? Faire en sorte que les collaborateurs se sentent plus heureux dans leur entreprise. Cela passe notamment par la culture d’entreprise. Chacune est unique et il y a donc autant de formes de “Happy management” qu’il y a d’entreprises.

Le responsable du bonheur a alors pour mission de véhiculer les valeurs de l’entreprise. Il amène des pratiques managériales innovantes, un “coup de jeune” pour la communication interne. Le CHO va à la fois tenir compte du collectif en organisant des événements, petits-déjeuners ou afterworks par exemple, mais aussi de l’individuel en prêtant attention à chacun et en écoutant les demandes (mise en place d’un espace détente, etc.). Il vise à offrir de meilleurs conditions de travail mais aussi à donner du sens au travail.

Du bonheur, oui, mais pas caricaturé

Il n’y a pas besoin d’être un Google ou un Facebook pour promouvoir le “Happiness management”, ni encore de créer des salles de jeux ultra-colorées… On a tous, dans nos organisations, les moyens de réaliser des petites actions pour favoriser le bonheur au travail 🙂

Metro boulot bonheur - Blog Atolia 2

Mais attention, certaines entreprises peuvent mettre en place des actions, trop extrêmes, et ainsi faire face à un effet inverse de celui escompté : la contre-productivité. En effet, tout le monde n’aura pas forcément envie de participer aux activités, et il faut l’accepter, en être conscient et imaginer des solutions. La vision de bonheur au travail ne doit pas être ressentie comme une pression ou encore quelque chose d’artificiel. Une politique interne de bonheur au travail doit être travaillée en amont car c’est une stratégie qui aura des effets sur le long terme.

Remettre le travail même au centre des réflexions sur le bonheur est essentiel. En effet, il ne suffit pas de changer son mobilier ou d’installer des espaces ludiques pour permettre à ses salariés de s’épanouir; il faut également valoriser leur cœur de métier et donner du sens à leur quotidien professionnel.


Mathilde Lorang

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :