Le management OKR en entreprise

management OKR entreprise - Atolia

OKR, signifie “ Objectives and Key Results”, c’est à dire Objectifs et Résultats Clés. C’est une méthode de management qui a été utilisée au départ par Andy Grove, ancien CEO d’Intel, dans les années 80. De plus en plus utilisée par les entreprises, c’est un moyen efficace pour challenger les équipes, les motiver et gagner en efficacité. Atolia revient sur cette méthode et vous explique comment elle peut se mettre en place en entreprise.

OKR, késako ?

Le management OKR consiste à s’organiser en fixant des objectifs afin que tous les collaborateurs travaillent dans la même direction. Il permet d’avoir une vision claire des tâches à effectuer et de la personne (ou l’équipe) à qui elles sont associées. En travaillant de cette manière, les collaborateurs sont alors plus investis au quotidien et par conséquent, plus performants. En effet, les distractions sont réduites et les efforts concentrés sur des tâches bien spécifiques. Pour que cela fonctionne, il faut fixer des “résultats clés par objectifs” mesurables; on parle notamment de KPI (indicateurs de performance). Travailler avec des OKRs permet de suivre quotidiennement les tâches qui ont été effectuées et donc d’avoir un regard objectif sur l’avancée des projets. Ancrée dans une véritable culture interne, la méthode OKR doit répondre à la mission et à la vision de l’entreprise.

Quelques conseils pour mettre en place des OKRs efficaces

Passer à un mode de management OKR engendre de réels changements au sein de l’entreprise et nécessite une réorganisation au niveau de l’ensemble des services. Pour que le passage à ce mode d’organisation se passe bien, voici quelques conseils :

  • Soyez transparent : les OKRs doivent être partagés publiquement à l’ensemble des membres de l’entreprise. Cela permet à chacun de savoir sur quoi travaillent les autres équipes. La transparence améliore également la confiance et la collaboration.
  • Nommez les objectifs de manière simple et précise
  • Créez un calendrier : vous pouvez organiser vos objectifs sur l’année, sur un semestre, sur un mois, sur une semaine afin de suivre de manière plus précise l’avancée des projets du court au long terme.
  • Fixez les OKRs en fonction des objectifs globaux de l’entreprise
  • Ne créez pas trop d’objectifs : pour un fonctionnement optimal, il est conseillé de fixer cinq objectifs avec cinq résultats clés chacun. Bien évidemment cela dépend du projet et des étapes nécessaires à sa réalisation.
  • Fixez des objectifs mesurables : sans entrer dans les détails, les OKRs doivent toujours être mesurables et avoir un “résultat clé”. Ils se mesurent généralement de 0 à 1 et sont rarement atteints à 100% (sinon cela peut signifier que les objectifs ne sont pas assez ambitieux). En effet, les objectifs sont là pour que les collaborateurs sortent de leur zone de confort et augmentent leur productivité. Ainsi, il est coutume de dire que si 70% des OKR sont atteints, l’objectif est réussi.

Schéma récapitulatif d’une organisation par OKRs

Comme dit précédemment, les OKRs peuvent s’organiser sur l’année en fonction des objectifs globaux de l’entreprise. De ces objectifs doivent découler des Résultats clés qui pourront être atteints en réalisant diverses tâches (ou ToDo).

En résumé, les OKRs permettent à la fois de ne pas se disperser dans les tâches à effectuer mais également d’avoir un meilleur suivi des équipes tout au long de l’année. C’est une méthode qui allie efficacité et bien-être au travail puisque transparence et collaboration sont au cœur de ce mode de management. Chez Atolia, nous travaillons sur de nouvelles fonctionnalités autour du management OKR, principalement sur le développement de notre module Objectifs qui, à terme, vise à être adapté à ce type de management.


Mathilde Lorang

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :