Le télétravail, des avantages pour tous ?

avantages teletravail - Atolia

Pour 71%* des français, “le télétravail est une véritable révolution que les entreprises devraient s’empresser de développer”. Un chiffre à mettre en relief avec les 8 %** des travailleurs concernés de manière régulière par cette pratique. En effet, le travail à distance a encore du mal à s’imposer en France où les modes de management traditionnels sont encore bien ancrés dans les mœurs. Atolia vous présente les avantages du télétravail pour l’entreprise et ses collaborateurs.

Quels intérêts pour l’entreprise ?

Permettre à ses salariés de travailler à distance le temps d’un ou deux jours par semaine par exemple entraîne différents avantages pour l’employeur :

  • Une diminution des frais de fonctionnement de l’entreprise, notamment des coûts d’entretien des locaux, les charges courantes telles que l’électricité et le chauffage ou encore les frais liés au transport.
  • Une diminution de l’absentéisme avec 5,5 jours par an d’arrêts maladie en moins*.
  • Un mode de travail qui s’inscrit dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), puisque télétravailler permet de diminuer l’impact environnemental de l’entreprise tout en améliorant le bien-être des salariés.

C’est aussi un argument très attractif à l’embauche !

Quels avantages pour le salarié ?

  • Une diminution du temps de trajet domicile-travail (en moyenne 40 minutes en moins par jour*). Ce temps “gagné” permet notamment aux salariés de mieux gérer leur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
  • Une amélioration du bien-être qui diminue également les risques de burn-out. En effet, télétravailler peut permettre de réduire le stress et la fatigue liés au travail.
  • Une augmentation de la productivité de 22 %*, notamment grâce à la mise en place d’un management par objectifs.

Bien gérer la communication à distance

En proposant le télétravail à leurs salariés, les entreprises se doivent de maintenir un lien avec leurs employés travaillant à distance. Une bonne communication d’équipe et une relation de confiance sont donc nécessaires au bon déroulement de ce mode de fonctionnement.

Le développement des technologies numériques permet aujourd’hui de faciliter le télétravail grâce à de nombreux outils de gestion de projets en équipe et à distance : intranets, agendas collaboratifs, application de gestion de tâches…

Chez Atolia, notre mission consiste à démocratiser le télétravail pour que chaque personne puisse concilier au mieux sa vie personnelle et professionnelle. Nous voulons permettre aux équipes de collaborer efficacement entre elles pour atteindre leurs objectifs. Améliorer le bien-être au travail est aujourd’hui notre priorité.

*Selon une étude du cabinet RH Kronos — 2016
**Études et enquête du ministère du Travail (Dares) — 2016


Mathilde Lorang

Un commentaire sur “Le télétravail, des avantages pour tous ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :