La collaboration en entreprise : quels enjeux ?

Collaboration entreprise Atolia

La collaboration en entreprise, plus qu’un enjeu, apparaît comme une nécessité. Devenue incontournable ces dernières années, elle semble, au même titre que les différents facteurs de production (ndlr : travail, capital, productivité) être un moyen de réussite, puisqu’elle favorise cette productivité chez les petites et moyennes entreprises et est donc un facteur important de croissance. Le développement d’une « intelligence collaborative » passe notamment par la mise en œuvre de pratiques collaboratives et d’outils. Atolia vous donne quelques points clés sur la collaboration en entreprise.

Qu’est-ce que la collaboration ?

La collaboration « est l’acte de travailler ou de réfléchir ensemble pour atteindre un objectif ». En effet, l’utilisation de méthodes structurées de collaboration encouragent les comportements de communication. Ces méthodes ont pour but l’augmentation du taux de réussite des équipes, lorsque celles-ci se livrent ensemble à la résolution de problèmes en commun.

Enfin, la collaboration apparaît avant tout comme une manière de travailler et une attitude : travail en équipe, partage des idées et unicité sur le lieu de travail. Elle passe par des outils, comme Atolia, qui permettent de rassembler les tâches et de communiquer efficacement.

Les points-clés de la collaboration et leurs objectifs

1) Améliorer la productivité

Le développement d’une collaboration dans une équipe, engendre paradoxalement un meilleur rendement par personne (puisque les tâches apparaissent comme mieux réparties et prennent un sens pour le travailleur, celui-ci comprend l’enjeu collectif) ; mais également par équipe.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les différents modules proposés par les outils de management collaboratifs sont l’agenda (qui centralise les rendez-vous) et la messagerie instantanée (qui réduit les emails, qui représentent tout de même 2h par jour pour 56% des salariés !). Ces modules permettent également une collaboration en temps réel avec l’ensemble de son équipe mais aussi avec des personnes spécifiques.

En conclusion cela permet de limiter les pertes de temps ainsi que de synthétiser ou encore faire circuler les informations.

2) Favoriser le partage des connaissances

Les outils de management collaboratif ont un autre avantage non négligeable : ils contribuent au partage et au référencement des connaissances. Les collaborateurs ont accès au contenu, peuvent le visualiser, le modifier, le partager et le récupérer. Ceux-ci apparaissent donc comme informés, concernés et peuvent ainsi plus facilement participer au processus décisionnel.

3) Développer une nouvelle gestion de projet

Comme dit précédemment, en réunissant tous les acteurs de l’organisation sur une plateforme commune, les solutions collaboratives relient l’opérationnel et le décisionnel. Ces solutions permettent d’avoir une vision globale sur les activités de l’entreprise tout en y intégrant des fonctions de planification, de suivi et d’analyse. Cette interactivité permet de développer une certaine réactivité de la part des membres d’une organisation.

Par ailleurs, bien que l’on ne puisse mesurer réellement l’impact de ces solutions sur les performances d’une entreprise, la collaboration contribue à développer une « intelligence collective » (ndlr : la capacité d’une entreprise à s’adapter à ses enjeux, accroître ses innovations, fidéliser ses clients, capacité à générer des idées et à les transformer en activités rentables).

Ainsi, un des moyens de favoriser l’intelligence collective apparaît comme étant d’encourager ses équipes à partager des informations via une plateforme collaborative, de manière délibérée, de leur permettre de partager des fichiers sur lesquels ils travaillent mais aussi de participer aux projets de leurs collègues.

4) Favoriser le climat social

Le dernier point que permet de mettre en avant la collaboration dans les équipes est le développement d’un climat social sain. Cela passe par l’interaction quasi-systématique des membres d’une même équipe. Cela permet de réguler les conflits (qui du coup ne perdurent pas ou ne restent pas sous-jacents) mais également d’améliorer la confiance entre les différents équipiers.

Pour conclure, la collaboration en entreprise est un processus important dans le développement de ses activités : elle permet, entre autre, d’améliorer la productivité, de favoriser le partage des connaissances, de développer une nouvelle gestion de projet ou encore de favoriser le climat social. Ainsi, collaborer est un enjeu mais également un moyen de réussite !


Julie Walker

Un commentaire sur “La collaboration en entreprise : quels enjeux ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :