Notre histoire : de Scoledge à Atolia

Equipe AtoliaAtolia est une application collaborative, fondée par 3 étudiants- entrepreneurs : Guillaume Nominé, Billy Shen et Kévin Abrantes. Grâce à son application, l’équipe d’Atolia a aujourd’hui pour ambition de faciliter le travail à distance, tant au sein des entreprises qu’au niveau de l’éducation.

Du projet scolaire à la création d‘entreprise

L’histoire d’Atolia débute avec celle de Scoledge, un espace collaboratif dédié à l’éducation. En effet, c’est en étudiant à l’ENSIIE Strasbourg que Guillaume a eu pour idée de créer une nouvelle application dans le but d’améliorer la communication interne des établissements scolaires. Pourquoi ? Car les outils utilisés par les écoles se révélaient être démodés, compliqués d’utilisation et ne répondaient plus aux besoins actuels des utilisateurs. En d’autres termes, ils ne permettaient pas de collaborer simplement et de manière productive.

Guillaume a rapidement fait part de son idée à Billy, ancien camarade de l’IUT Robert Schuman de Strasbourg. C’est à partir de ce moment que l’histoire de Scoledge commença réellement.

Scoledge, c’est avant tout l’histoire d’étudiants conscients des difficultés qu’ils avaient à communiquer avec leurs professeurs durant leur cursus. En réponse à ce problème, ils ont décidé de lancer un outil pour allier travail et collaboration en simplifiant les échanges au sein d’un établissement.

Rejoints par Kévin Abrantes, qui était également étudiant à l’ENSIIE Strasbourg, l’équipe de Scoledge dispose aujourd’hui de profils variés et des compétences techniques nécessaires à son évolution. Mathilde Lorang, étudiante à l’ISCOM Strasbourg, apporte son soutien à l’équipe en devenant responsable de la communication.

De Scoledge à Atolia, il n’y a qu’un pas !

Depuis peu, ces entrepreneurs strasbourgeois sont partis d’un nouveau constat basé sur l’évolution des modes de travail. Grâce au numérique les écoles se dirigent vers des solutions d’e-learning et les entreprises proposent de manière plus régulière le télétravail à leurs salariés. Tout cela dans le but de rendre le travail plus agréable.

L’équipe souhaite aujourd’hui que chaque organisation puisse utiliser son outil, non plus seulement les écoles, mais également les entreprises qui font face aux mêmes problématiques de communication. Scoledge étant un nom trop axé sur l’éducation, la startup dévoile sa nouvelle identité : Atolia, qui sera déclinable en Atolia Entreprise & Atolia Education afin de proposer des offres adaptées à chacun.

Partis de rien, ces étudiants devenus startupers avaient pour ambition de révolutionner le monde de l’éducation. A leur liste de souhaits, s’ajoute aujourd’hui celui de révolutionner le monde de l’entreprise !


L’application

Atolia (lancée en septembre 2017) a donc pour objectif de faire évoluer l’offre de Scoledge en l’adaptant aux entreprises, puisque dans le fond les problématiques de communication sont similaires. Le but étant alors de proposer un espace de travail optimisé permettant de simplifier les échanges au sein des structures.

Les principales fonctionnalités

L’une des fonctionnalités phare d’Atolia est la création de groupes collaboratifs répartis par thématiques :

Ils permettent de travailler en temps réel avec l’ensemble de ses collaborateurs sur la même interface. On y retrouve notamment un espace de documents partagés. 
La possibilité de réaliser des appels audio et vidéo est également un incontournable de l’application pour faciliter le travail à distance.

La fonctionnalité “Agenda” :

Elle permet de gérer son emploi du temps personnel ou de créer des agendas rattachés à un(des) groupe(s)pour partager les événements avec les équipes d’un simple clic ! Cette fonctionnalité offre la possibilité de synchroniser en temps réel son agenda avec Hyperplanning, ADE, Triade, Google Calendar et tous les standards ICS du marché.

Atolia propose également d’autres modules plus spécifiques en fonction de la version école ou entreprise : suivi d’objectifs, cours en ligne, quiz, espace de rendus de travaux, gestion du panel d’administration…

L’application est dès à présent disponible gratuitement sur atolia.comÀ très vite !


Julie Walker

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :